Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures.

Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ?

Découvrez-le dans cet article.

Le Covid long a impacté 2 millions de français

Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises ont connu une incidence accrue de risques socio-économiques liés à la santé pendant la pandémie de Covid-19. Notamment l’insécurité alimentaire et la violence conjugale. Cette situation a révélé des taux alarmants de problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d’anxiété.

Certaines femmes infectées par le virus du Covid-19 peuvent souffrir d’effets à long terme appelés Covid long. Le Covid long peut facilement être confondu avec les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause. En effet, les principaux symptômes de Covid long sont la fatigue, l’essoufflement, la gêne respiratoire, la sensation de brouillard cérébral, les maux de tête, les vertiges, les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire et de la concentration, les douleurs musculaires et articulaires. Mais aussi, toux, fièvre, troubles digestifs (constipation, diarrhée, maux de ventre), nez qui coule, perte de l’odorat et du goût. Si vous êtes en pré-ménopause ou en ménopause, ces mêmes symptômes peuvent être déjà familiers.

Selon une première estimation de Santé Publique France menée auprès de 27.000 citoyens, deux millions de français pourraient souffrir de symptômes de Covid long. Cette étude publiée en juillet 2022 révèle que le Covid long concerne davantage les femmes (32,8%).

Quel est l’impact du Covid-19 sur votre cycle menstruel ?

Les scientifiques pensent que les changements hormonaux, qui affectent les règles et la fertilité des femmes à la ménopause, pourraient être le signe précurseur d’une infection active au Covid-19. Les règles irrégulières et les problèmes menstruels peuvent augmenter la gravité des symptômes du Covid long et avoir des incidences à long terme sur le système reproducteur des femmes.

Après une infection au Covid-19, les femmes peuvent être confrontées à des problèmes menstruels de 3 manières différentes. La plupart des femmes qui ont contracté le Covid ont eu des règles irrégulières, une coagulation inhabituelle du sang menstruel, ou un développement du syndrome prémenstruel (SPM).

Lire aussiEst-il vrai que les vaccins anti-covid rendent stérile et affectent les menstruations ?

Règles irrégulières

Les femmes qui guérissent du Covid-19 souffrent parfois de cycles menstruels irréguliers. Dès les premiers symptômes du Covid-19, les cycles menstruels sont bouleversés.

Les règles douloureuses et les changements hormonaux sont fréquemment associés au Covid. Il arrive d’observer un retard de règles d’une ou deux semaines, voire même d’un mois entier. Parfois même, les cycles menstruels peuvent durer plus longtemps et devenir très irréguliers.

Les problèmes menstruels peuvent révéler une accumulation de stress et d’anxiété, ce qui pourrait affecter le système hormonal et entraîner des problèmes de fertilité.

Coagulation du sang

Parmi les effets secondaires du Covid-19, les caillots de sang peuvent affecter les patients de tous âges et entraîner de graves complications.

Certaines femmes souffrent de règles abondantes. Chez plusieurs patientes une quantité inhabituelle de caillots de sang ou des caillots anormalement gros ont été observés dans leurs pertes menstruelles. Cette situation peut entraîner une anémie et d’autres problèmes sanguins.

Syndrome prémenstruel sévère (SPS)

Selon les études, des troubles de l’humeur et une petite déprime caractérisent le syndrome prémenstruel.

Les symptômes graves du syndrome prémenstruel peuvent amplifier les taux d’œstrogènes et de progestérone dans le sang. Ils peuvent également influencer les taux de sérotonine qui conditionnent l’humeur, régularisent la douleur et retardent la récupération.

Comment les règles affectent-elles la vie ?

Pendant les règles, les taux d’hormones fluctuent tout au long du cycle. Ces variations hormonales entraînent des changements physiques et psychologiques.

Les syndromes prémenstruels (SPM) suivants apparaissent habituellement avant les règles :

  • Un sentiment de ballonnement
  • Le gonflement et la sensibilité des seins
  • Une humeur instable
  • L’irritabilité
  • Des problèmes d’acné ou de peau grasse
  • Une baisse de la libido
  • Une migraine
  • Une grande fatigue

Retrouver un cycle mensuel

Si vous avez été touchée par le Covid-19, et que vous faites face à un problème de règles, il n’y a pas de raison de paniquer outre mesure. Les changements constatés peuvent être causés par le stress, l’anxiété ou des changements de mode de vie pendant la pandémie.

Si vous avez constaté un changement dans vos règles pendant la pandémie, la première étape consiste à vérifier si vous êtes enceinte ou non. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue.

Des études complémentaires

De toute évidence, davantage d’études doivent être menées pour savoir si les femmes ménopausées sont plus sensibles aux maladies plus graves du Covid-19 et comment les fluctuations hormonales pendant la pré-ménopause et même pendant les menstruations affectent les symptômes de la maladie.

Gardons bien à l’esprit qu’un traitement Covid plus agressif peut être justifié si vous êtes ménopausée. N’hésitez pas à parler à votre  médecin spécialiste de la ménopause pour vous faire conseiller.

Il n’est pas surprenant que les changements hormonaux, en particulier les baisses de taux d’œstrogène, puissent jouer un rôle dans la gravité du Covid-19 chez certaines femmes. En plus de comprendre les implications que le Covid-19 et la ménopause peuvent avoir l’un sur l’autre, il est important d’explorer d’autres facteurs de risque – notamment le grand âge et toute condition préexistante.

« Il n’y a qu’une souffrance, c’est d’être seul. »

 

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à comprendre les liens entre la ménopause et le Covid long. Merci pour votre soutien ♥

Ne ratez pas cet article recommandé sur le même sujetCovid 19 – Même en cas de covid léger un suivi s’impose

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page