Contrairement aux idées reçues, les vaccins contre le Covid-19 n’ont pas d’impact sur la fertilité. Ils ne dérèglent pas non plus le cycle menstruel. Il est vrai que ces vaccins peuvent provoquer des effets indésirables. Mais ils ne peuvent pas rendre les gens stériles ni être à l’origine des règles irrégulières ou douloureuses.
Enquête sur ces allégations.
Les vaccins anti-covid impactent-ils la fertilité ?
Ces rumeurs sont effectivement apparues en décembre 2020 quand les deux docteurs Michael Yeadon et Wolfgang Wodarg ont annoncé à l’Agence Européenne du Médicament que les vaccins contre Covid empêchent la formation du placenta, contrariant toute grossesse. Selon ceux-ci, les anticorps développés en réaction aux vaccins peuvent s’attaquer à la fois à la protéine Spike ou Péplomère. Et à la protéine impliquée dans le développement du placenta. Pour le Pr Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège des gynécologues et obstétriciens français : « Cela revient à comparer un rond et une ellipse ». Selon le chef du pôle de gynécologie-obstétrique des hôpitaux universitaires de Strasbourg, si le développement du placenta était affecté, ce qui n’est pas avéré, cela occasionnerait des complications sur la grossesse. Pas sur la fertilité. Sans oublier la déclaration de l’Inserm : « Il n’existe aujourd’hui aucune preuve ni théorie scientifique valide qui suggérait que le vaccin contre le Covid-19 présenterait un risque sur la fécondité masculine ». Par ailleurs, une étude a démontré que l’injection de vaccin ne modifie pas le liquide séminal. Donc, il n’est pas contre-indiqué de se faire vacciner si l’on souhaite faire un don de sperme ou un don d’ovule. Il a aussi été prouvé que les couples engagés dans un processus de fécondation in vitro peuvent parfaitement se faire vacciner. En effet, les vaccins anti-covid ne modifient ni l’activité ovarienne, ni les caractéristiques des embryons.Les vaccins anti-covid dérèglent-ils le cycle menstruel ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes vaccinées se plaignent aussi de règles plus longues ou plus courtes. De règles plus abondantes ou légères, de règles douloureuses et de règles soudainement irrégulières. En fait, ces vécus ne sont pas une conséquence de la vaccination contre le Covid-19. Ils peuvent être expliqués par d’autres facteurs tels que le stress occasionné par la peur de se faire vacciner. Mais aussi par la fatigue ou un changement de mode de vie dû au confinement. D’où l’explication du Dr Odile Bagot : « Le mécanisme du vaccin, qui est un mécanisme de réponse immunitaire, n’a aucune raison d’interférer avec les cycles ». Toutefois, certains scientifiques craignent que les effets des vaccins contre le Covid-19 sur les menstruations aient été négligés lors des essais cliniques. Comme le reconnaît le Dr Odile Bagot : « Il est vrai que de manière générale, les femmes et leur psychologie sont peu prises en compte dans la recherche, la majorité des médicaments étant expérimentés sur des hommes ». Quelle que soit sa cause, le dérèglement du cycle menstruel après l’injection d’un vaccin contre le Covid-19 est à surveiller de près. Si des problèmes de menstruation persistent dans le temps ou s’aggravent, il faut consulter un médecin et suivre un traitement adapté.
Facebook
Twitter
WhatsApp