Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités.
À la base, ce challenge très simple consiste à mettre du baume à lèvres. Ensuite, il s’agit d’embrasser son partenaire pour lui faire deviner le goût de son baume à lèvres. Enfin il faut se filmer et publier les vidéos sur ses réseaux sociaux. Mais malheureusement le Chapstick challenge a pris une mauvaise tournure.
Qu’est-ce que le Labello challenge ?
Après le lancement, les règles ont été modifiées comme suit. À chaque fois que le partenaire se sent blessé ou oppressé, il doit mettre du baume à lèvres sur sa bouche ou en couper un bout. Lorsque le tube est vide, il est requis de passer à l’action en se suicidant.
Depuis le début du mois de mai 2022, les adolescents postent des vidéos tous azimuts avec des chansons tristes et mélancoliques.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Tik Tok fait face à ce genre de challenge problématique. Un précédent défi, le « blackout challenge » ou jeu du foulard avait provoqué en 2021 la mort d’une Italienne de 10 ans.
Y a-t-il eu des victimes ?
Pour l’instant, aucun incident lié au Labello challenge n’aurait été rapporté en France. Il n’y a eu aucune tentative de suicide pour le moment. Désormais, lorsque tu tapes les hashtags #LabelloChallenge ou #Chapstickchallenge, à la place des vidéos un message de prévention s’affiche. Le vendredi 6 mai, le ministère de l’Intérieur a posté le message de prévention suivant sur Twitter : « Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement ».
La réaction de TIK Tok
Après l’apparition de ces défis dangereux et viraux sur les réseaux sociaux, Tik Tok lance des alertes sur ce sujet : « Si un défi est risqué ou dangereux, ou si vous n’êtes pas sûr qu’il le soit, ne le faites pas. Cela ne vaut pas la peine de vous mettre, ou mettre les autres, en danger ».
Que peut faire l’entourage ?
L’entourage des ados doit s’inquiéter. Que ce soit les parents, les frères et sœurs, la famille et même les enseignants. Assurément, la meilleure solution est de communiquer et d’écouter les adolescents. Il est nécessaire de veiller sur eux et éviter de les laisser seuls longtemps dans leurs chambres et devants leurs écrans.
Ne cède pas à ce jeu dangereux
Si tes camarades te défient avec ce jeu stupide, ne te laisse pas convaincre. Tu es intelligent, tu as encore de belles années à vivre, de belles choses à découvrir.
À ton âge la vie est difficile, mais imagine la vie de tes parents, de tes amis, et de tes proches sans toi. Si tu as besoin de parler, de t’exprimer, parle à tes proches. Prend soin de toi !
Numéros d’urgence
Pour aider les jeunes en détresse ou en difficulté, deux numéros d’appels gratuits sont disponibles :
- 3018 : cellule d’écoute pour les violences numériques. Cette ligne a été mise en place pour les adolescents et les parents par le ministère de l’Intérieur et l’association E-Enfance.
- 3114 : numéro national de prévention suicide disponible H24/7.
Crédit vidéo © BFMTV – DailyMotion 11 mai 2022
♥ En partageant cet article sur tes réseaux sociaux, tu aideras une amie ou un proche à éviter de se faire du mal. Et un parent à protéger son ado. Merci de ton soutien ♥
Ne manque pas cet article recommandé ⇒ TikTok – Pas bon pour le sommeil de votre ado