Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités.

À la base, ce challenge très simple consiste à mettre du baume à lèvres. Ensuite, il s’agit d’embrasser son partenaire pour lui faire deviner le goût de son baume à lèvres. Enfin il faut se filmer et publier les vidéos sur ses réseaux sociaux. Mais malheureusement le Chapstick challenge a pris une mauvaise tournure.

Qu’est-ce que le Labello challenge ?

Après le lancement, les règles ont été modifiées comme suit. À chaque fois que le partenaire se sent blessé ou oppressé, il doit mettre du baume à lèvres sur sa bouche ou en couper un bout. Lorsque le tube est vide, il est requis de passer à l’action en se suicidant.

Depuis le début du mois de mai 2022, les adolescents postent des vidéos tous azimuts avec des chansons tristes et mélancoliques.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Tik Tok fait face à ce genre de challenge problématique. Un précédent défi, le « blackout challenge » ou jeu du foulard avait provoqué en 2021 la mort d’une Italienne de 10 ans.

Y a-t-il eu des victimes ?

Pour l’instant, aucun incident lié au Labello challenge n’aurait été rapporté en France. Il n’y a eu aucune tentative de suicide pour le moment. Désormais, lorsque tu tapes les hashtags #LabelloChallenge ou #Chapstickchallenge, à la place des vidéos un message de prévention s’affiche. Le vendredi 6 mai, le ministère de l’Intérieur a posté le message de prévention suivant sur Twitter : « Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux. Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement ».

La réaction de TIK Tok

Après l’apparition de ces défis dangereux et viraux sur les réseaux sociaux, Tik Tok lance des alertes sur ce sujet : « Si un défi est risqué ou dangereux, ou si vous n’êtes pas sûr qu’il le soit, ne le faites pas. Cela ne vaut pas la peine de vous mettre, ou mettre les autres, en danger ».

Que peut faire l’entourage ?

L’entourage des ados doit s’inquiéter. Que ce soit les parents, les frères et sœurs, la famille et même les enseignants. Assurément, la meilleure solution est de communiquer et d’écouter les adolescents. Il est nécessaire de veiller sur eux et éviter de les laisser seuls longtemps dans leurs chambres et devants leurs écrans.

Ne cède pas à ce jeu dangereux

Si tes camarades te défient avec ce jeu stupide, ne te laisse pas convaincre. Tu es intelligent, tu as encore de belles années à  vivre, de belles choses à découvrir.

À ton âge la vie est difficile, mais imagine la vie de tes parents, de tes amis, et de tes proches sans toi. Si tu as besoin de parler, de t’exprimer, parle à tes proches. Prend soin de toi !

Numéros d’urgence

Pour aider les jeunes en détresse ou en difficulté, deux numéros d’appels gratuits sont disponibles :

  • 3018 : cellule d’écoute pour les violences numériques. Cette ligne a été mise en place pour les adolescents et les parents par le ministère de l’Intérieur et l’association E-Enfance.
  • 3114 : numéro national de prévention suicide disponible H24/7.

 

Crédit vidéo © BFMTV  – DailyMotion 11 mai 2022

♥ En partageant cet article sur tes réseaux sociaux, tu aideras une amie ou un proche à éviter de se faire du mal. Et un parent à protéger son ado. Merci de ton soutien ♥

Ne  manque pas cet article recommandé  ⇒ TikTok – Pas bon pour le sommeil de votre ado

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page