Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles habitudes qui conviennent à votre situation.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas une maladie mais un syndrome neurodéveloppemental qui affecte le comportement. Les personnes atteintes de TDAH peuvent sembler agitées, avoir de la difficulté à se concentrer et agir de manière impulsive. Elles perdent le sens du temps et montrent des difficultés à réaliser une activité sur le long terme ou à anticiper une action à venir.

Les symptômes du TDAH ont tendance à se manifester à un âge précoce. Ils peuvent devenir plus visibles lorsque la situation d’un enfant change, notamment lorsqu’il commence l’école.

La plupart des cas sont diagnostiqués dès l’âge de 3 ans jusqu’à 7 ans. Ils peuvent parfois être diagnostiqués bien plus tard dans l’enfance.

Il n’est pas rare que le TDAH soit détecté à l’âge adulte, même lorsqu’il n’a pas été diagnostiqué pendant l’enfance.

Les symptômes du TDAH s’améliorent généralement avec l’âge. Cependant, de nombreux patients diagnostiqués à un jeune âge continuent d’éprouver des problèmes à l’âge adulte.

Les personnes atteintes de TDAH peuvent souffrir de troubles supplémentaires, tels que des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Créez des habitudes, mais soyez flexible

Créer de nouvelles habitudes peut être un moyen efficace de s’assurer que toutes les petites tâches du quotidien soient réalisées. Ceci dit, il n’est pas toujours facile de réaliser ses tâches quotidiennes lorsque d’autres besoins se font plus pressants. Si vous souffrez de TDAH, il est judicieux de mettre en place des habitudes qui favorisent votre enthousiasme et satisfont vos besoins immédiats.

Par exemple, si dans votre planning de ménage vous prévoyez de consacrer le mardi au nettoyage de la salle de bain ; nettoyez une chose à la fois dans votre salle de bain tous les mardis, plutôt que d’essayer de nettoyer toute la salle de bain chaque mardi. Certains mardis, vous pouvez juste faire de votre mieux pour enlever le dentifrice du lavabo avec une éponge ou du papier toilette. Et un autre mardi, vous pouvez nettoyer toute la salle de bain.

Nettoyez lorsque vous êtes déjà debout

Les personnes atteintes de TDAH ont souvent du mal à commencer une tâche ou avec les transitions. Aussi, il peut être judicieux de planifier certaines tâches lorsque vous savez que vous serez déjà debout. Par exemple, vous pouvez vider le lave-vaisselle lorsque vous entrez dans la cuisine le matin pour préparer le petit déjeuner, plutôt que de vous lever du canapé à 21 heures, après le dîner.

Rendez les corvées aussi faciles que possible

Se sentir dépassé peut rapidement anéantir toute votre détermination, alors rendez-vous service en rendant les tâches aussi faciles que possible. Si le fait de sortir votre aspirateur du placard situé au rez-de-chaussée vous empêche d’aspirer votre tapis, alors gardez-le là où il vous est plus facile d’accès. Cette démarche peut favoriser le passage à l’action si vous vous dites : « Et si je passais un petit coup d’aspirateur puisqu’il est déjà là ». C’est beaucoup plus facile que d’essayer de franchir les obstacles pour devoir aller chercher l’aspirateur.

Favorisez les systèmes simples

Trier et ranger les choses ensemble est une étape cruciale pour s’organiser et rester ordonné. Chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose, c’est essentiel pour une personne atteinte de TDAH. Être ordonné et organisé permet de rendre la vie plus facile. Ainsi, si on doit retirer une montagne d’objets avant de trouver ce qu’on cherche, cela va à l’encontre de notre objectif.

Dans votre cuisine par exemple, placez les choses dont vous avez souvent besoin au niveau des yeux. Réfléchissez au type de contenant le plus facile à utiliser pour vous. Certains affectionnent les paniers ouverts, d’autres préfèrent les meubles de rangement à tiroirs coulissants. Si vous n’êtes pas très grand ou pas très patient, choisissez des bacs ou des contenants transparents. Vous pouvez voir ce qu’il y a à l’intérieur tout en gardant les choses propres et au sec. Posez des étiquettes sur vos tiroirs ou bacs de rangement et écrivez un libellé aussi général que possible. À l’extérieur au moins, jusqu’à ce que vous soyez habitué à ce qu’il y a à l’intérieur.

Utilisez une minuterie

Vous est-il déjà arrivé de réaliser une tâche que vous avez reportée puis de vous botter les fesses quand vous réalisez que cela n’a pris que quatre minutes ? En effet, nous avons souvent tendance à surestimer le temps que prennent certaines choses, puis à redouter de les faire. Résultat, on ne les fait pas et on les reporte à plus tard. Le célèbre dicton prend ici toute sa mesure « Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ».

Pour vous aider à ne pas passer trop de temps sur une activité et éviter l’hyperfixation, réglez la minuterie de votre smartphone pour chaque activité. Dites-vous « Je vais juste nettoyer un peu pendant cinq minutes ». Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’activer votre cerveau et de faire bouger votre corps.

Lorsque vous aurez terminé votre taf, la satisfaction du travail accompli vous comblera de joie et boostera votre estime de soi.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour diverses activités : faire les courses, ranger un tiroir, etc. Il vaut mieux faire une petite tâche chaque jour que rien du tout.

Pratiquez l’art du désencombrement

Pour un patient atteint de TDAH, l’abondance de choix, que ce soit à manger ou à porter, peut parfois conduire à la déprime. C’est pourquoi il est impératif de réduire sa garde-robe au minimum. Non seulement cela favorise une prise de décision rapide, mais cela crée également beaucoup moins de désordre dans le dressing.

Se séparer  de vêtements auxquels vous êtes attachés ne sera pas une tâche facile. Il est important de savoir faire le tri tout en évitant de nuire à son bien-être émotionnel. Pensez à garder dans votre dressing une housse de voyage à portée de main pour mettre de côté les vêtements qui ne vous apportent plus aucune joie. Dès que votre housse est pleine, déposez ces habits à la Croix Rouge.

Au début de chaque mois, prévoyez un moment dans votre planning pour faire le tri dans votre réserve alimentaire, votre réfrigérateur et votre congélateur.

Faites le tri de vos produits de beauté à chaque changement de saison. Pensez à faire de même dans votre pharmacie.

Crédit vidéo © Allo Docteurs – Youtube

 

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie souffrant de TDAH à faciliter sa vie au quotidien. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article recommandé ⇒ 8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page