Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental, à l’estime de soi et au relationnel, et bien davantage.
Découvrez dans ce challenge de gratitude en 30 jours différentes manières d’exprimer votre gratitude et une déclinaison d’exemples ! N’hésitez pas à mélanger les défis et à remplacer certaines idées par les vôtres !
Table of Contents
Le Miracle Morning pour pratiquer la gratitude
Depuis que je pratique le Miracle Morning de Hal Elrod, je pratique des exercices réguliers de gratitude à chaque fois que j’ai besoin d’un peu plus de positivité dans ma vie. Ainsi, même si vous n’éprouvez pas de sentiments de gratitude en ce moment, rappelez-vous que vous pouvez utiliser cette pratique pour transformer une relation à un événement actuellement sans inspiration ou un peu bof.
Si vous cherchez de l’inspiration pour développer un peu de gratitude dans votre vie, je vous donne les clés pour atteindre cet objectif. J’ai préparé 30 jours de gratitude pour vous et moi, un pour chaque jour.
Le défi de gratitude de 30 jours
Jour 1 : Dites « Merci » à quelqu’un quand il s’y attend le moins.
Jour 2 : Quelle compétence êtes-vous reconnaissant d’avoir ? Pensez-y et exprimez votre gratitude.
Jour 3 : Envoyez un petit texto à un membre de votre famille pour lui faire savoir à quel point vous lui êtes reconnaissant.
Jour 4 : En quoi êtes-vous reconnaissant concernant votre travail ? Faites une liste.
Jour 5 : Pensez à deux défis pour lesquels vous êtes reconnaissant et aux choses positives que vous avez apprises.
Jour 6 : Pour quels aliments éprouvez-vous de la gratitude ? Si vous le pouvez, faites un petit don à une banque alimentaire ou à une association de votre région.
Jour 7 : Quel est l’événement de la semaine dernière pour lequel vous êtes le plus reconnaissant ? Déterminez pourquoi.
Jour 8 : Tenez la porte ou souriez à toutes les personnes inconnues à chaque fois que vous sortez aujourd’hui.
Jour 9 : Si vous avez eu une expérience vraiment positive dans une entreprise (boutique, restaurant, café…), écrivez un avis bienveillant.
Jour 10 : Offrez à votre supérieur (voire un visiteur ou un client) une petite attention (même un café fera l’affaire !).
Jour 11 : Appelez un ami et dites-lui combien il compte pour vous.
Jour 12 : Quel est l’exercice que vous êtes le plus reconnaissant de pouvoir faire ? Faites-le!
Jour 13 : Faites un geste de gentillesse pour vous.
Jour 14 : Envoyez une lettre à quelqu’un par courrier postal en lui expliquant pourquoi vous êtes reconnaissant de l’avoir dans votre vie.
Jour 15 : Pensez au confort matériel dont vous êtes reconnaissant. Faites une liste aussi longue que vous pouvez.
Plus que 15 jours, on ne lâche rien
Jour 16 : Réveillez-vous et laissez votre première pensée choisir quelque chose de positif.
Jour 17 : Portez-vous volontaire pour faire quelque chose que vous ne faites pas d’habitude.
Jour 18 : Laissez un petit mot d’encouragement dans un lieu public.
Jour 19 : Chaque fois que vous voulez vous plaindre, remplacez-la par une affirmation.
Jour 20 : Faites un câlin à quelqu’un.
Jour 21 : Réfléchissez à trois souvenirs dont vous êtes le plus reconnaissant. Si cela implique quelqu’un, envoyez-lui le souvenir par SMS ou MP.
Jour 22 : Partagez vos good vibes avec quelqu’un (pourquoi pas autour de votre table de réunion).
Jour 23 : Allumez votre bougie préférée. Le feu est un outil de nettoyage, alors prenez un moment pour le remercier de purifier votre énergie et peut-être même y brûler une petite inquiétude ou une préoccupation écrite sur un petit morceau de papier.
Jour 24 : Passez du temps à prendre soin de vous. Prendre un bain chaud, s’étirer, faire une sieste. Faites ce dont votre corps ou votre esprit a le plus besoin.
Jour 25 : Faites un compliment à quelqu’un.
On y est presque
Jour 26 : Préparez des pâtisseries ou achetez-en pour les apporter au travail ou à quelqu’un dans le besoin, et dites à tout le monde à quel point vous leur êtes reconnaissant.
Jour 27 : Offrez à un ami un petit bouquet de fleurs du fleuriste du coin. N’oubliez pas de remercier les fleurs de partager leur beauté !
Jour 28 : Faites un acte de bienveillance au hasard.
Jour 29 : Faites cadeau d’un déjeuner à une personne nécessiteuse ou invitez un collègue de travail qui ne s’y attend pas.
Jour 30 : Mettez-vous au défi de commencer à remarquer plus souvent ce pour quoi vous êtes reconnaissant et à répandre votre gratitude même après ce challenge de 30 jours.
Et vous ? Que voudriez-vous ajouter à la liste? Quelles sont vos façons préférées de manifester de la gratitude ?
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à améliorer sa bonne humeur grâce à notre challenge 30 jours de gratitude. Merci pour votre soutien ♥
Pour améliorer d’autres aspects de votre vie, n’hésitez pas à visiter le site https://happy-50plus.com/ qui regorge d’astuces et de conseils en matière de santé, beauté, bien-être, nutrition et sport.
Ne ratez pas cet article recommandé sur le même sujet ⇒ Comment se déroule une séance de traitement EMDR ?