Lors des premières vagues de Covid-19, votre ado n’a pas été touché. Il continue à fréquenter les amis de son proche entourage, et s’est parfois trouvé dans des lieux à haut risque de contamination lors de la reprise de l’école. Testé positif, il ne manifeste aucun symptôme car il est asymptomatique. Comme tous les autres enfants, il semble être à l’abri du danger jusqu’à ce que le variant Omicron fasse son apparition. Ce scénario, toutes les familles l’ont vécu. Et même si le pic de la cinquième vague en France est derrière nous depuis fin janvier, les contaminations -à la baisse, se poursuivent.
Qu’est-ce qui change avec Omicron pour les jeunes ?
Comment évolue les chiffres Covid ?
La nouvelle forme du virus n’épargne pas les enfants. D’après les derniers rapports, les cas explosent depuis le début du mois de février chez les enfants âgés de 6 à 10 ans avec près de 160 000 contaminations par jour. Non seulement les courbes s’affolent, mais la situation se tend dans les hôpitaux. Le nombre d’enfants hospitalisés est en hausse, mais les symptômes sont moins graves que lors des précédentes vagues.
Les spécialistes de santé confirment même que les enfants et les adolescents sont les plus sensibles à ce nouveau variant. C’est pourquoi il faut consulter rapidement son médecin pédiatre dès que son enfant présente des symptômes inhabituels.
Quels sont les principaux symptômes de l’Omicron chez les adolescents ?
L’un des signes d’Omicron signalé chez les jeunes enfants sont des symptômes gastro-intestinaux. Il peut également souffrir de maux de tête, matin et soir. La prise régulière de Doliprane n’arrive pas à soulager la douleur intense et la fièvre. La température corporelle tourne autour de 38°C et persiste, même avec les médicaments.
Son nez n’arrête pas de couler comme avec un rhume alors qu’il n’est pas exposé à des facteurs qui peuvent engendrer cette pathologie. Comme les adultes contaminés par le Covid-19, l’enfant ressent une grande fatigue et tousse sans cesse. Il passe sa journée au lit et manque d’énergie.
En plus d’une perte d’appétit et il a mal à la gorge.
Des statistiques ciblés
Les autorités sanitaires françaises révèlent ainsi qu’au 22 février 2022, on compte :
- 5 195 cas positifs d’enfants de 0 à 9 ans (soit 3 195 enfants de moins en 1 semaine)
- 8 615 enfants de 10 à 19 ans positifs (soit une baisse de 4 025 enfants de moins en 1 semaine)
Et qu’au 25 février 2022, on comptabilise :
- 315 enfants de 0 à 9 ans hospitalisés (soit une baisse de 109 de moins en 1 semaine)
- 265 jeunes de 10 à 19 ans hospitalisés (soit une réduction de 66 en moins en 1 semaine)
Les autorités sanitaires constatent que la contamination est plus importante chez les enfants de moins de 12 ans, alors même que le programme de vaccination a été ouvert aux enfants de 5 à 11 ans dès le mois de décembre 2021.
Quid des doses de rappel de vaccin pour adolescents ?
Selon les professionnels de santé, les enfants comme les adultes ne risquent pas de développer de forme grave du covid.
La vaccination demeure une protection efficace contre les symptômes dangereux, notamment pour les enfants les plus vulnérables atteints de pathologies sévères, notamment respiratoires.
Article recommandé à ne pas rater ⇒ Est-il vrai que les vaccins anti-covid rendent stérile et affectent les menstruations ?