L’ouverture de la vaccination contre la Covid-19 aux mineurs en date du 15 juin 2021 a marqué les esprits. Ainsi, les enfants de 12 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech ou le vaccin Moderna s’ils le souhaitent. Et s’ils ont l’accord de leurs parents.
Découvrons les dernières modalités de la vaccination des mineurs.
Quelles sont les principales conditions pour la vaccination des mineurs ?
Le volontariat de l’adolescent lui-même et l’accord d’un de ses parents conditionnent la vaccination mineurs. L’accord oral de l’enfant ainsi que l’accord de ses deux parents étaient requis AVANT la promulgation de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Le consentement des parents divorcés était requis. Mais cette loi a assoupli les règles liées à l’autorisation parentale. Désormais, un mineur peut se présenter seul, et recevoir le vaccin s’il dispose d’une autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 remplie et signée par -AU MOINS, l’un de ses parents. Les mineurs âgés de PLUS de 16 ans n’ont pas besoin d’une autorisation parentale pour se faire vacciner. Pour les mineurs qui ont des parents divorcés, cette loi précise en son article 1er : « …seule l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise pour la réalisation d’un dépistage ou l’injection du vaccin contre le Covid-19, sans préjudice de l’appréciation des éventuelles contre-indications médicales. ». Ainsi, l’un des deux parents peut donc faire réaliser légalement des tests de dépistage, ou faire vacciner son enfant mineur -sans l’autorisation de son ex-conjoint.Où se faire vacciner ?
Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech dans le centre de vaccination de leur choix. En revanche, s’ils veulent recevoir le vaccin Moderna, ils doivent prendre rendez-vous auprès d’un médecin, un pharmacien, ou un infirmier. Ils peuvent également s’adresser aux services de santé qui les suivent. Pour faciliter la vaccination des collégiens et des lycéens, le gouvernement propose aussi une offre de vaccination dans les établissements scolaires. Ainsi, il met en place différentes modalités, dont :- des horaires réservés dans les centres de vaccination proches des établissements scolaires ;
- une vaccination dans des centres éphémères à proximité des établissements scolaires ;
- une vaccination au cœur des structures scolaires par des collectifs qui collaborent généralement dans les centres de vaccination.
Quid de la conservation des documents ?
Question document, les mineurs reçoivent normalement une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination après chaque injection. Ils ne doivent pas négliger la conservation de ces deux documents, car il ne pourra plus les récupérer via le téléservice de l’Assurance maladie. La seule option qui s’offre à eux -quand ils perdent leur attestation et synthèse de vaccin, est de les demander auprès d’un professionnel de santé ou d’un pharmacien. Ils doivent alors transmettre l’identifiant à la Sécurité Sociale du parent indiqué lors de leur vaccination. Pour assurer un suivi efficace de ses actes médicaux, le professionnel de santé doit conserver le document attestant la vaccination du mineur de moins de 16 ans qu’il a vacciné.
Facebook
Twitter
WhatsApp