Les premiers sites de rencontres pour ados ont conquis le cœur de nos jeunes depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le marché explose et les djeuns de 13, 14, 15 ou 16 ans sont inévitablement attirés.
Est-il légitime de s’en mêler ? À quels dangers s’exposent-ils ?
Tester leur popularité
Pour certains ados, leur présence sur un site de rencontre est un moyen de surmonter leur timidité et leur esprit introverti. Ils considèrent généralement ces plateformes comme un lieu idéal pour tester leur pouvoir de séduction. Les ados et les jeunes mettent leur popularité à l’épreuve et veulent connaître ce que les autres pensent de leur apparence. C’est aussi une façon de prendre confiance en eux en établissant une relation virtuelle avec un jeune du sexe opposé.
Des sites inadaptés aux besoins des ados
L’adolescence est une période un peu difficile pour les jeunes filles et pleine de découverte pour les jeunes garçons. À l’approche de l’âge adulte, ils expérimentent leurs premières histoires d’amour.
Conçus au départ pour répondre aux besoins des adultes, ce type de site ne répond pas nécessairement aux besoins des ados. Leur vie sociale est considérablement abondante et les moyens d’établir la cohésion sociale sont nombreux.
Rencontre-ados.net, gossy.fr, sortirensemble.com, skuat.com, etc. L’inscription sur ces plateformes est gratuite et ne nécessite pas d’autorisation parentale. Attention, votre ado peut tomber sur un site de rencontre gratuit pour ado sans inscription.
Rester vigilant
Lorsqu’un ado consulte un site de rencontres par simple curiosité, il n’y a pas de raison de se prendre la tête. En revanche, s’il passe beaucoup trop de temps sur la plateforme au point de délaisser ses devoirs, sa vie sociale et sa vie de famille. Il est temps de s’interroger et de s’intéresser à son activité.
Attention aux usurpateurs
Certains prédateurs usurpent leur véritable âge et utilisent ces plateformes pour établir un contact avec leurs jeunes victimes. Certains utilisateurs n’hésitent pas à publier des photos et vidéos à caractère pornographique. Il faut rester vigilant et sensibiliser votre ado sur le comportement déviant de ces usagers.
Ouvert dès l’âge de 13 ans
Les sites de rencontre pour adolescents sont ouverts à l’inscription dès l’âge de 13 ans. Or en l’absence de régulation et de contrôle de la part des administrateurs de ces plateformes, l’usurpation d’âge laisse la porte ouverte aux pédophiles.
Par ailleurs, mettre en relation des mineurs et des majeurs de 11 à 25 ans peut exposer les plus jeunes à des échanges inconvenants. Lorsque les plus jeunes sont à la recherche de leur première expérience amoureuse et de leur premier flirt, les plus âgés désirent davantage une véritable relation sexuelle.
Il faut en être conscient et sensibiliser votre garçon ou votre fille.
Ne rate pas cet article recommandé ⇒ L’essentiel à connaître absolument pour protéger les ados en ligne
♥ En partageant cet article sur tes réseaux sociaux, tu aideras un proche ou une amie à découvrir ces conseils. Merci de ton soutien ♥