Les millenials sont de plus en plus connectés. Ils ont accès à Internet depuis les appareils de leurs parents ou depuis leurs propres appareils. Souvent les ados peuvent consulter différents sites, utiliser différentes applications, voire même s’inscrire à différents réseaux sociaux. Ainsi, il devient difficile aux parents de contrôler leur activité en ligne.
Voici nos conseils à connaître absolument pour protéger votre adolescent sur internet.
Parlez à votre enfant
La toute première chose que vous devez faire est de parler à votre enfant. Expliquez-lui tous les avantages et les inconvénients d’utiliser Internet. Comme cela, il sera conscient des risques auxquels il s’expose. Déterminez également les contenus qu’il peut, ou ne peut pas consulter. Puis, fixez des sanctions sévères pour qu’il ne soit pas tenté de dépasser les limites.
Par ailleurs, il vous est également conseillé de surveiller votre enfant. Jetez de temps en temps un œil sur ce qu’il fait et soyez présent quand il commet une erreur, ou quand il va trop loin. Ainsi, il saura que vous veillez sur son bien-être et va vous respecter.
Fixez des règles d’utilisation strictes
Si votre enfant utilise un Smartphone, vous devez fixer des règles d’utilisation strictes. Entre autres, demandez-lui de toujours vous prévenir avant de télécharger une nouvelle application. Puis, interdisez-lui de donner son numéro de téléphone à des étrangers ou de le publier en ligne.
Par mesure de sécurité, il convient de lui faire comprendre pourquoi il doit s’interdire de répondre à l’appel ou au message d’un numéro masqué ou inconnu. Par ailleurs, vous devez fixer les heures auxquelles il peut utiliser son Smartphone. Normalement, il ne doit pas utiliser son appareil quand il est en classe, à l’église ou à table. Par politesse, il ne doit pas non plus le manipuler quand il parle à quelqu’un.
Rien ne vous empêche de télécharger des applications de contrôle parental pour surveiller les activités de votre ado.
Pour finir, établissez un point de recharge dans un endroit central de la maison pour que votre enfant n’utilise pas son téléphone trop tard le soir.
Déterminez une certaine limite
Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous devez déterminer une certaine limite pour que ce canal de communication reste une expérience positive pour votre enfant.
Interdisez-lui de partager des photos, des vidéos et des détails sur sa vie privée. N’oubliez pas de lui expliquer les risques auxquels il s’expose, notamment la cybercriminalité, cyber-intimidation, cyber-harcèlement.
Si cela est possible, limitez le temps que votre ado passe sur les réseaux sociaux pour que celui-ci ne devienne pas addicte.
N’hésitez pas à ajuster les paramètres de confidentialité du compte de votre enfant pour le rendre le plus privé possible.
Crédit vidéo © MyTwiga – Youtube