L’essentiel à connaître absolument pour protéger les ados en ligne

Les millenials sont de plus en plus connectés. Ils ont accès à Internet depuis les appareils de leurs parents ou depuis leurs propres appareils. Souvent les ados peuvent consulter différents sites, utiliser différentes applications, voire même s’inscrire à différents réseaux sociaux. Ainsi, il devient difficile aux parents de contrôler leur activité en ligne.

Voici nos conseils à connaître absolument pour protéger votre adolescent sur internet.

Parlez à votre enfant

La toute première chose que vous devez faire est de parler à votre enfant. Expliquez-lui tous les avantages et les inconvénients d’utiliser Internet. Comme cela, il sera conscient des risques auxquels il s’expose. Déterminez également les contenus qu’il peut, ou ne peut pas consulter. Puis, fixez des sanctions sévères pour qu’il ne soit pas tenté de dépasser les limites.

Par ailleurs, il vous est également conseillé de surveiller votre enfant. Jetez de temps en temps un œil sur ce qu’il fait et soyez présent quand il commet une erreur, ou quand il va trop loin. Ainsi, il saura que vous veillez sur son bien-être et va vous respecter.

Fixez des règles d’utilisation strictes

Comment protéger son ado sur les réseaux sociaux ?
Définissez des règles strictes pour éviter les mauvaises surprises sur les réseaux sociaux

Si votre enfant utilise un Smartphone, vous devez fixer des règles d’utilisation strictes. Entre autres, demandez-lui de toujours vous prévenir avant de télécharger une nouvelle application. Puis, interdisez-lui de donner son numéro de téléphone à des étrangers ou de le publier en ligne.

Par mesure de sécurité, il convient de lui faire comprendre pourquoi il doit s’interdire de répondre à l’appel ou au message d’un numéro masqué ou inconnu. Par ailleurs, vous devez fixer les heures auxquelles il peut utiliser son Smartphone. Normalement, il ne doit pas utiliser son appareil quand il est en classe, à l’église ou à table. Par politesse, il ne doit pas non plus le manipuler quand il parle à quelqu’un.

Rien ne vous empêche de télécharger des applications de contrôle parental pour surveiller les activités de votre ado.

Pour finir, établissez un point de recharge dans un endroit central de la maison pour que votre enfant n’utilise pas son téléphone trop tard le soir.

Ne ratez pas notre article le plus lu =˃ Harcèlement scolaire, parents ne commettez jamais ces erreurs

Déterminez une certaine limite

Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous devez déterminer une certaine limite pour que ce canal de communication reste une expérience positive pour votre enfant.

Interdisez-lui de partager des photos, des vidéos et des détails sur sa vie privée. N’oubliez pas de lui expliquer les risques auxquels il s’expose, notamment la cybercriminalité, cyber-intimidation, cyber-harcèlement.

Si cela est possible, limitez le temps que votre ado passe sur les réseaux sociaux pour que celui-ci ne devienne pas addicte.

N’hésitez pas à ajuster les paramètres de confidentialité du compte de votre enfant pour le rendre le plus privé possible.

Crédit vidéo © MyTwiga – Youtube

L’essentiel à connaître absolument pour protéger les ados en ligne

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page