Les hackers d’aujourd’hui ne manquent pas d’idées pour nuire à leurs cibles. Ils demandent des rançons, piratent les comptes Facebook, volent des coordonnées bancaires ou des photos personnelles, vendent la liste des contacts, etc. Ils peuvent t’attaquer facilement si tu ne protèges pas correctement ton Smartphone.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les BIG surprises.
Table of Contents
Utiliser les différents systèmes de verrou
Pour minimiser les risques de piratage, n’oublie pas de verrouiller ton appareil avec un mot de passe ou une reconnaissance faciale. Tu peux également ajouter un schéma ou une empreinte digitale. Le fait d’utiliser les différents systèmes de sécurité proposés par les fabricants est efficace pour ne pas permettre un accès facile à tes données.
Utiliser la dernière version du système d’exploitation
Pour renforcer la protection de ton Smartphone, tâche également de toujours mettre à jour ton système d’exploitation et tes applis. Rend-toi dans le réglage des paramètres et assure-toi que tu utilises la dernière version du système d’exploitation. Les fabricants diffusent régulièrement des mises à jour afin de venir à bout des failles de sécurité ou d’améliorer les performances et l’ergonomie des mobiles.
Ne jamais se connecter au réseau wifi public
Puisque les pirates profitent souvent des réseaux wifi publics pour s’introduire dans les Smartphones d’ados, évite de t’y connecter au quotidien. Beaucoup de personnes ignorent que les hackers peuvent intercepter les données entre un appareil mobile et le réseau Wi-Fi. Pourtant, c’est une chose qui se produit très fréquemment.
Utiliser un VPN mobile
Si tu es obligé de tu connecter à un réseau wifi public, utilise un VPN mobile. Ce dispositif de cyberscurité mobile rend l’accès et le déchiffrage de tes données plus difficiles. Il te permet de garder l’anonymat et de garantir la sécurité et la confidentialité de tes données.
Selon le magazine Journaldugeek, le meilleur VPN mobile pour Android serait ProtonVPN.
Ne pas télécharger des applications douteuses
On te conseille de ne télécharger que les versions officielles des applications. Les copies sont généralement vulnérables aux attaques des hackers et aux virus. Elles peuvent avoir une faille de sécurité capable d’infecter ton téléphone.
Privilégier la double authentification
Pour optimiser la sécurité de tes activités en ligne, on te recommande d’utiliser la double authentification. Accepte de mettre en place cette option si les plateformes en ligne auxquelles tu te connectes tu le proposent. Bien que la double authentification puisse ralentir ta connexion, elle sera en mesure d’améliorer ta sécurité.
Considérer les autorisations demandées par les applications
Par ailleurs, il t’est conseillé de ne pas négliger les différentes autorisations demandées par tes applications sur ton Smartphone. L’idéal est de les empêcher d’accéder à tes données confidentielles et à jouer les espions sans ton consentement.
Installer un antivirus fiable
Pour éviter les virus, tu dois installer un antivirus fiable. Ce logiciel identifie et efface automatiquement les malwares. Il est mis à jour régulièrement pour protéger ton Smartphone quand tu fais des transferts de données ou quand tu navigues sur le Web.
Avast est le meilleur anti-virus gratuit pour Android et IOS. Avast One est une solution tout-en-un comprenant un antivirus et un VPN, il est disponible sur Google Play et l’App Store.
Et toi ? Quelles actions as-tu mises en place pour optimiser la cybersécurité de ton mobile ?
Ne rate pas cet article populaire ⇒ L’essentiel à connaître absolument pour protéger les ados en ligne
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, tu peux aider un pote ou un membre de ta famille à sécuriser son mobile. Merci de votre bienveillance ♥