D’après les résultats d’une étude menée par Sleepjunkie, l’application Tik Tok incite de nombreux adolescents à scroller leur Smartphone la nuit. Mais pourquoi adorent-ils ce réseau social ? Et pourquoi cette plateforme est-elle mauvaise pour eux ?
Décryptage
La lumière bleue des écrans
L’utilisation des écrans au moment de se coucher est déconseillée par de nombreux médecins. En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe le sommeil. Non seulement elle modifie le rythme circadien, mais elle supprime aussi la sécrétion de mélatonine. Ce qui retarde l’endormissement et maintient le cerveau éveillé.
Pourquoi les adolescents adorent TikTok ?
TikTok répond aux attentes de la génération Z. D’après les sondages, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Ainsi, ne soyez donc pas étonné si votre ado est addicte à cette application.
Outre les chorégraphies reproduites par tous les ados, ceux-ci peuvent découvrir sur la plateforme des challenges, des vidéos gags, des petits délires, des clips-vidéos géniaux et des bandes-sons accrocheuses qui tournent en boucle. Les scènes amusantes et impressionnantes ne manquent pas sur ce média social. De plus, tout le monde peut les voir, réagir et partager sur d’autres réseaux sociaux. Les adolescents ne veulent les manquer pour rien au monde.
Un média social très prisé
Vu que TikTok compte un milliard d’utilisateurs, les posts sont méga nombreuses. Forcément, on comprend qu’un ado passe plusieurs heures à manipuler son appareil. Les sondages démontrent que chaque adolescent y consacre en moyenne 52 minutes par jour en moyenne.
Pourquoi TikTok est mauvais pour les adolescents ?
Puisque votre enfant ne peut pas consulter Tik Tok pendant les heures d’école, il fait du rattrapage avant de s’endormir. Il dépense effectivement plusieurs minutes, voire même de longues heures la nuit, afin de regarder les dernières publications de ses amis ou de ses influenceuses et influenceurs favoris. Du coup, il repousse son sommeil à une heure tardive et n’a plus de nuit complète.
Les jeunes qui utilisent TikTok la nuit ont généralement des problèmes d’endormissement. Ils n’arrivent plus à s’endormir normalement. Ils ne trouvent le sommeil qu’environ une heure après s’être déconnecté de la plateforme. Ce qui correspond à 14% de sommeil paradoxal, soit seulement la moitié de leurs besoins.
Comme précisée plus haut, la lumière bleue des écrans est en partie responsable de ce trouble. Et ce dernier est favorisé par la dopamine et l’adrénaline libérées par les contenus de TikTok chez les adolescents. En outre, TikTok engendre un sentiment de bonheur et une excitation pouvant rallonger le temps d’endormissement.
Et toi ? Es-tu addicte à TikTok ?
Ne manque pas cet article le plus partagé ⇒ EnjoyPhoenix – 10 ans après son lancement sur YouTube, elle cartonne toujours
♥ Merci de nous soutenir en partageant cet article avec tes potes sur TikTok et tous tes réseaux sociaux ♥