C’est incontestable ! Plus de 20% de jeunes de 12 à 19 ans mangent trop, n’importe quoi et n’importe comment. Non seulement ils adorent manger, mais ils préfèrent les aliments faciles à obtenir et les gourmandises qui apportent rapidement un sentiment de récompense.
Ils n’arrivent effectivement pas à résister à la malbouffe, même s’ils sont conscients que c’est néfaste pour leur santé. Du coup, ils gagnent rapidement des kilos et ils deviennent gros.
Heureusement qu’il existe quelques solutions infaillibles pour maigrir efficacement et arrêter de craquer à la moindre occasion. Mais vous devrez l’aider de manière plus active.
Prenez vite des notes et passez à l’action.
Déceler l’origine de la prise de poids de votre ado
Pour rechercher les meilleures solutions, vous devez tout d’abord essayer de comprendre les causes de la prise de poids chez votre ado. Il est tout à fait normal qu’il grossisse s’il est gourmand ou s’il a l’habitude de grignoter entre les repas. Mais il se peut aussi qu’il gagne du poids à cause d’un manque de sommeil ou à cause d’un manque d’activité physique.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’obésité peut avoir une origine héréditaire. Donc, si l’un des parents ou les deux connaissent un problème de surpoids ou d’obésité, il est fort probable que leur enfant rencontre aussi le même genre de souci dès l’adolescence.
Les solutions inratables pour perdre du poids efficacement
Une fois l’origine de la prise de poids identifiée, vous allez devoir mettre en œuvre les solutions qui vont l’aider à maigrir.
Manger moins et mieux
S’il est trop gourmand, il convient d’abord de diminuer progressivement les portions de ses repas. Ensuite, prenez le temps de lui apprendre à manger sain et équilibré en supprimant tous les produits sucrés.
Pour l’alimentation, l’idéal est d’appliquer 3 règles simples, notamment la mise à disposition de l’eau à table, l’association de légumes aux féculents à chaque repas et le remplacement des desserts sucrés par des fruits pauvres en sucre (fraise, framboise, prune, mûre, abricot, mandarine, kiwi, pastèque, melon).
En fait, il n’y a pas de mal à varier les aliments, mais il faut privilégier des aliments riches en nutriments essentiels. Puis, il faut laisser de côté les aliments trop gras ou riches en calories. N’hésitez pas à consulter une nutritionniste ou une diététicienne.
Dites non aux produits sucrés
Le sucre agit comme une drogue et se cache dans de nombreux produits alimentaires industriels. Parmi les plus sucrés, on peut citer les sodas (20 morceaux de sucre par litre), les thés et boissons aromatisés (10 morceaux de sucre par litre), les biscuits, les crèmes glacées et crèmes dessert, les friandises et collations (fruits en conserve, barre de céréales).
Mais aussi les produits de boulangerie-pâtisserie (viennoiserie, gâteaux…), les boissons au chocolat, les céréales, les yogourts sucrés, les sauces industrielles, les galettes de riz soufflé. Et bien d’autres encore.
Pas de sel en excès
Le sel favorise la rétention d’eau. Il est donc impératif de diminuer la quantité de sel ajouté aux repas cuisinés. Parallèlement, vous devez supprimer de vos listes de course tous les produits industriels salés tels que les chips, les croustilles et autres apéritifs.
Favoriser un sommeil suffisant
Le manque de sommeil favorise deux choses : l’envie de féculents et de sucres et la sécrétion de cortisol. Cette hormone facilite le développement de la graisse abdominale. C’est exactement ce qu’il doit éviter pour perdre du ventre.
S’il ne dort pas assez, il faut réorganiser son programme quotidien pour qu’il puisse bénéficier de 9 ou 10 heures de sommeil. Le contrôle du temps passé sur les écrans le soir peut être accepté si vous lui expliquez bien les enjeux.
L’aider à bouger plus

Il est par ailleurs nécessaire de l’encourager à faire du sport pour bouger son corps. Pour atteindre cet objectif, il faut investir dans des équipements fun qui poussent votre ado à bouger tout en s’amusant. Voici quelques exemples : un vélo, un skateboard, un ballon de foot ou de basket, une corde à sauter, des haltères, une tenue de hip hop ou des raquettes de badminton.
Enfin, il ne faut pas hésiter à inscrire votre ado dans une salle de sport ou à un club sportif.
30 minutes de marche par jour pour commencer sont fondamentales pour enclencher le processus de perte de poids. Il faudra progressivement atteindre au moins 1 heure d’activité physique par jour pour perdre des kilos efficacement.
Sédentarité, l’ennemie publique numéro un
En outre, il faut définitivement limiter les activités statiques du genre télé, jeux vidéo et réseaux sociaux qui l’incitent à ne pas bouger son corps. La sédentarité ne permet pas de brûler les calories consommées au cours des repas, ni de puiser son énergie dans les réserves de graisse.
Des risques qu’il ne faut pas minimiser
L’apparition des premiers signes d’embonpoint doivent vous alerter. Si aucun effet n’est palpable malgré les premières actions réalisées, vous devez peut-être envisager de consulter un médecin ou un psychologue. En effet, le surpoids peut entraîner :
- L’isolement
- Une estime de soi sous-estimée
- Des résultats scolaires médiocres
- Une dépression plus ou moins sévère
- Les moqueries
- Les intimidations et harcèlement
- Des troubles alimentaires graves.
Sans action pas de changement
Ces solutions resteront des vœux pieux si vous ne passez pas à l’action. Votre ado a besoin de vous pour réussir son challenge.
Alors, action…