Moqueries, brimades, humiliations, insultes. Les actes de harcèlement scolaire que les enfants peuvent endurer à l’école sont multiples. Ainsi, si votre adolescent est victime de propos ou de comportements agressifs, n’hésitez pas à le soutenir et à trouver des solutions au lieu d’empirer la situation.
Découvrez vite les erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre !
Table of Contents
Ne pas se soucier de ce qui arrive à l’enfant
Tout d’abord, il vous est conseillé de vous rapprocher de votre enfant et de lui demander ce qui passe. Essayez de vous renseigner et de comprendre ce qui lui arrive au lieu de juger ses comportements.
Il finira sûrement par vous dévoiler ce qui lui préoccupe, ce qu’il n’arrive pas à gérer et ce qu’il n’aime pas qu’on lui fasse à l’école. Il peut même vous montrer ses camarades qui ne cessent pas de l’insulter, de l’humilier et de le dévaloriser. Comme cela, vous pouvez lui donner des conseils, remonter son moral et l’encourager.
Votre soutien peut rassurer votre adolescent tout en l’aidant à retrouver sa confiance en soi, ses valeurs et ses qualités. Il sera conscient qu’il peut compter sur quelqu’un et qu’il n’a pas à se défendre tout seul.
Intervenir en personne pour disputer avec l’agresseur ou avec ses parents
Par ailleurs, tâchez de ne pas intervenir en personne pour disputer avec le vilain qui embête votre enfant ou pour parler aux parents de ce petit dur.
Si vous protégez votre enfant devant tous ses camarades, il va avoir d’autres problèmes. Il se peut qu’il soit ensuite traité de gros bébé ou qu’il ait du mal à nouer des liens avec ses amis. Cela peut même confirmer sa faiblesse, car normalement il doit être en mesure de régler ce genre de problème lui-même.
Si vous essayez de trouver des solutions auprès des parents du petit agresseur, ils vont chercher un moyen de culpabiliser votre enfant. Ils n’accepteront pas d’être les parents d’un enfant abominable, donc vous allez aggraver les choses.
Solliciter l’aide du professeur
Ce n’est pas la peine non plus de conseiller votre enfant de se plaindre au professeur ou de demander à ce dernier de surveiller ce qui se passe. Comme vous le savez, les rapporteurs sont toujours mal vus et votre enfant peut même être victime de représailles, puisque ses agresseurs n’hésiteront pas à se venger.
Et il en va de même si l’enseignant intervient. Les autres élèves vont considérer votre enfant comme une personne fragile qui a toujours besoin d’être protégée.
Chercher une autre école pour l’enfant
Enfin, ne songez surtout pas à changer votre enfant d’école s’il est victime de harcèlement scolaire. L’idéal est de trouver une solution pour sauver son image et sa réputation et pour le réconcilier avec les agresseurs. D’ailleurs, il n’est pas sûr que la prochaine école ne sera pas pire.