Harcèlement scolaire : parents ne commettez jamais ces erreurs

Moqueries, brimades, humiliations, insultes. Les actes de harcèlement scolaire que les enfants peuvent endurer à l’école sont multiples. Ainsi, si votre adolescent est victime de propos ou de comportements agressifs, n’hésitez pas à le soutenir et à trouver des solutions au lieu d’empirer la situation.

Découvrez vite les erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre !

Ne pas se soucier de ce qui arrive à l’enfant

Tout d’abord, il vous est conseillé de vous rapprocher de votre enfant et de lui demander ce qui passe. Essayez de vous renseigner et de comprendre ce qui lui arrive au lieu de juger ses comportements.

Il finira sûrement par vous dévoiler ce qui lui préoccupe, ce qu’il n’arrive pas à gérer et ce qu’il n’aime pas qu’on lui fasse à l’école. Il peut même vous montrer ses camarades qui ne cessent pas de l’insulter, de l’humilier et de le dévaloriser. Comme cela, vous pouvez lui donner des conseils, remonter son moral et l’encourager.

Votre soutien peut rassurer votre adolescent tout en l’aidant à retrouver sa confiance en soi, ses valeurs et ses qualités. Il sera conscient qu’il peut compter sur quelqu’un et qu’il n’a pas à se défendre tout seul.

Intervenir en personne pour disputer avec l’agresseur ou avec ses parents

Les erreurs à ne jamais commettre en matière d'harcèlement scolaire
Si votre enfant est victime d’harcèlement scolaire, évitez d »intervenir à sa place à l’école

Par ailleurs, tâchez de ne pas intervenir en personne pour disputer avec le vilain qui embête votre enfant ou pour parler aux parents de ce petit dur.

Si vous protégez votre enfant devant tous ses camarades, il va avoir d’autres problèmes. Il se peut qu’il soit ensuite traité de gros bébé ou qu’il ait du mal à nouer des liens avec ses amis. Cela peut même confirmer sa faiblesse, car normalement il doit être en mesure de régler ce genre de problème lui-même.

Si vous essayez de trouver des solutions auprès des parents du petit agresseur, ils vont chercher un moyen de culpabiliser votre enfant. Ils n’accepteront pas d’être les parents d’un enfant abominable, donc vous allez aggraver les choses.

Solliciter l’aide du professeur

Ce n’est pas la peine non plus de conseiller votre enfant de se plaindre au professeur ou de demander à ce dernier de surveiller ce qui se passe. Comme vous le savez, les rapporteurs sont toujours mal vus et votre enfant peut même être victime de représailles, puisque ses agresseurs n’hésiteront pas à se venger.

Et il en va de même si l’enseignant intervient. Les autres élèves vont considérer votre enfant comme une personne fragile qui a toujours besoin d’être protégée.

Chercher une autre école pour l’enfant

Enfin, ne songez surtout pas à changer votre enfant d’école s’il est victime de harcèlement scolaire. L’idéal est de trouver une solution pour sauver son image et sa réputation et pour le réconcilier avec les agresseurs. D’ailleurs, il n’est pas sûr que la prochaine école ne sera pas pire.

Harcèlement scolaire : parents ne commettez jamais ces erreurs

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page