Résultats scolaires des ados : attention aux boissons sucrées

Le sucre constitue un grand danger pour nos adolescents. Une alimentation riche en sucre peut effectivement être associée à de nombreux risques pour la santé. En effet, une étude  publiée par la revue Health Economics démontre que la consommation importante de boissons sucrées impacte de manière négative le comportement et les résultats scolaires des ados.

La composition des sodas et boissons sucrées

Tout le monde le sait, les boissons sucrées contiennent davantage de sucre qu’un fruit entier. Un seul verre de jus de fruits par exemple contient plusieurs cuillerées à café de sucre. Notamment les jus industriels.

Et il en va de même pour les sodas. Non seulement ceux-ci contiennent du sucre ajouté, de la caféine et des produits chimiques, mais ils sont bourrés de colorants et aromes artificiels. En définitive, c’est bien le sucre qui confère aux sodas et aux boissons sucrées ce goût artificiel et addictif si particulier. Ils sont toujours ultra-sucrés même si ils portent la mention « Allégé en sucre ».

Les effets ignorés des boissons sucrées sur la santé des adolescents

L’impact imprévu des boissons sucrées sur les mauvais résultats scolaires
Les sodas et boissons sucrées sont responsables des mauvais résultats scolaires des ados

L’étude scientifique, conduite en Belgique par Fritz Schiltz et Kristof De Witte de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Louvain, détermine -de manière jusqu’ici ignorée, que les effets néfastes des sodas et boissons sucrées sur la santé des ados prennent de multiples formes.

Trouble du comportement et perte de concentration

La présence de sucre et de caféine dans ces produits de grande consommation peut provoquer des troubles du comportement chez nos jeunes. Ces boissons peuvent les rendre plus nerveux, plus agressifs et surexcités. Enfin, cela peut aussi expliquer le fait qu’ils aient du mal à se concentrer. Cette situation va définitivement générer de mauvais résultats scolaires.

Cette étude prouve que les boissons sucrées affectent davantage les résultats scolaires des jeunes garçons appartenant à des familles à faible revenu. Ces derniers sont calmes dans un premier temps, puis dans la foulée, ils deviennent plus agités, ils sont stressés et perdent leur concentration. Et bien sûr, toutes ces conséquences peuvent favoriser l’apparition de troubles du sommeil.

Surpoids et obésité

Et cerise sur le gâteau, il s’avère que la consommation régulière de boissons sucrées entraîne surpoids et obésité chez nos adolescents. Il y a lieu de rappeler que l’obésité infantile est l’une des grandes préoccupations des autorités sanitaires actuellement.

Selon l’OMS, plus de 124 millions de jeunes enfants de 5 à 19 ans connaissent un problème de surpoids. La principale cause de cette situation est l’exposition des jeunes à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.

Les recommandations de l’OMS sur la publicité des aliments et des boissons visent le respect de la santé des enfants. Il est souhaitable que ces derniers grandissent dans un environnement alimentaire sain.

Ressources scientifiques

Sugar rush or sugar crash? Experimental evidence on the impact of sugary drinks in the classroom
Fritz Schiltz et Kristof De Witte
Publié le 02 novembre 2021

Socio-economic inequalities in children’s snack consumption and sugar-sweetened beverage consumption: the contribution of home environmental factors.
Wilke J. C. van Ansem, Frank J. van Lenthe, Carola T. M. Schrijvers, Gerda Rodenburg and Dike van de Mheen.
British Journal of Nutrition (2014), 112, 467–476

Résultats scolaires des ados : attention aux boissons sucrées

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page