Le sucre constitue un grand danger pour nos adolescents. Une alimentation riche en sucre peut effectivement être associée à de nombreux risques pour la santé. En effet, une étude publiée par la revue Health Economics démontre que la consommation importante de boissons sucrées impacte de manière négative le comportement et les résultats scolaires des ados.
Table of Contents
La composition des sodas et boissons sucrées
Tout le monde le sait, les boissons sucrées contiennent davantage de sucre qu’un fruit entier. Un seul verre de jus de fruits par exemple contient plusieurs cuillerées à café de sucre. Notamment les jus industriels.
Et il en va de même pour les sodas. Non seulement ceux-ci contiennent du sucre ajouté, de la caféine et des produits chimiques, mais ils sont bourrés de colorants et aromes artificiels. En définitive, c’est bien le sucre qui confère aux sodas et aux boissons sucrées ce goût artificiel et addictif si particulier. Ils sont toujours ultra-sucrés même si ils portent la mention « Allégé en sucre ».
Les effets ignorés des boissons sucrées sur la santé des adolescents
L’étude scientifique, conduite en Belgique par Fritz Schiltz et Kristof De Witte de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Louvain, détermine -de manière jusqu’ici ignorée, que les effets néfastes des sodas et boissons sucrées sur la santé des ados prennent de multiples formes.
Trouble du comportement et perte de concentration
La présence de sucre et de caféine dans ces produits de grande consommation peut provoquer des troubles du comportement chez nos jeunes. Ces boissons peuvent les rendre plus nerveux, plus agressifs et surexcités. Enfin, cela peut aussi expliquer le fait qu’ils aient du mal à se concentrer. Cette situation va définitivement générer de mauvais résultats scolaires.
Cette étude prouve que les boissons sucrées affectent davantage les résultats scolaires des jeunes garçons appartenant à des familles à faible revenu. Ces derniers sont calmes dans un premier temps, puis dans la foulée, ils deviennent plus agités, ils sont stressés et perdent leur concentration. Et bien sûr, toutes ces conséquences peuvent favoriser l’apparition de troubles du sommeil.
Surpoids et obésité
Et cerise sur le gâteau, il s’avère que la consommation régulière de boissons sucrées entraîne surpoids et obésité chez nos adolescents. Il y a lieu de rappeler que l’obésité infantile est l’une des grandes préoccupations des autorités sanitaires actuellement.
Selon l’OMS, plus de 124 millions de jeunes enfants de 5 à 19 ans connaissent un problème de surpoids. La principale cause de cette situation est l’exposition des jeunes à un marketing intensif de produits trop riches en graisse, en sucre ou en sel.
Les recommandations de l’OMS sur la publicité des aliments et des boissons visent le respect de la santé des enfants. Il est souhaitable que ces derniers grandissent dans un environnement alimentaire sain.
Ressources scientifiques
Sugar rush or sugar crash? Experimental evidence on the impact of sugary drinks in the classroom
Fritz Schiltz et Kristof De Witte
Publié le 02 novembre 2021
Socio-economic inequalities in children’s snack consumption and sugar-sweetened beverage consumption: the contribution of home environmental factors.
Wilke J. C. van Ansem, Frank J. van Lenthe, Carola T. M. Schrijvers, Gerda Rodenburg and Dike van de Mheen.
British Journal of Nutrition (2014), 112, 467–476