De nombreux parents administrent un médicament à leur enfant sans demander l’avis d’un médecin. Ils pensent pouvoir traiter les maux courants de l’enfance avec des comprimés ou des sirops qu’ils ont chez eux.
Si c’est bon pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour eux. Soyez conscient des dangers de l’automédication de l’enfant et suivez nos conseils.
Attention aux dosages et effets indésirables
Lorsqu’il s’agit d’enfants et d’ados, le recours aux médicaments relève de l’évaluation circonstanciée d’un médecin. L’usage des médicaments n’est pas anodin, il faut faire preuve de prudence. Aussi, le principe de précaution doit toujours prévaloir.
Les notices des médicaments indiquent toujours l’âge du public auquel s’adresse la formule du produit en question. Un médicament pour adulte n’est pas forcément adapté pour un ado. Dans l’urgence ou par négligence, les parents ne tiennent pas compte des contre-indications et des effets secondaires des produits qu’ils donnent à leurs enfants.
Cela peut avoir des conséquences graves. Or il est possible de traiter un petit problème de santé courant sans avoir recours aux médicaments. Pour que ce soit efficace, il faut bien entendu agir dès les premiers symptômes.
Rhume
En cas de rhume chez l’enfant, vous devez déboucher régulièrement son nez avec de l’eau salée en spray.
Ce n’est effectivement pas la peine d’utiliser des sprays antiseptiques ou des décongestionnants à la cortisone pour le nez. Ces médicaments chimiques ne s’adressent pas aux enfants âgés de moins de 15 ans.
L’idéal est de privilégier des solutions naturelles qui ne risquent pas d’entraîner des effets indésirables comme des convulsions.
Toux
Si votre enfant tousse, vous devez essayer de déceler la cause de la pathologie afin de pouvoir la traiter. En première intention, il convient de résoudre le problème de nez bouché, car ce dernier favorise souvent la toux. En effet, l’inflammation qui commence dans la sphère buccale ou nasale va se déplacer vers la gorge puis les poumons. Si on n’intervient pas rapidement, l’inflammation se transforme en infection.
Parallèlement, il est indispensable de supprimer ou d’éloigner tous les éléments irritants se trouvant dans son environnement.
En général, la toux est provoquée par une infection au niveau des voies respiratoires. Les sirops et les suppositoires ne font que la soulager. Elle peut disparaître au bout de quelques jours si elle n’est pas accompagnée de fièvre persistante ou de difficultés à respirer.
Fièvre
Si l’enfant supporte bien la fièvre, on peut ne pas administrer de médicament et privilégier des solutions naturelles pour faire baisser la température. Par exemple, vous pouvez placer une petite serviette imbibée d’eau froide sur le front de votre enfant. Pareillement, vous pouvez également appliquer de l’huile végétale sur ses articulations.
Si la fièvre est trop importante, l’usage d’antipyrétique de type paracétamol, Doliprane ou Efferalgan peut être envisagé. Cependant, il est impératif de respecter la posologie adaptée au poids et à l’âge de l’enfant. Ces médicaments sont très efficaces, mais ils peuvent avoir des contre-indications et des effets indésirables. Recueillir l’avis médical du médecin traitant ou du pharmacien est vivement recommandé.
Diarrhée
En cas de diarrhée chez l’enfant, vous n’avez pas d’autres choix que de consulter un médecin. Il faut justement réagir au plus vite, car cette pathologie peut entraîner une forte déshydratation et peut parfois s’avérer mortelle.
Bien sûr, vous pouvez donner une solution de réhydratation orale à votre enfant. Mais avant cela, vous devez ramener votre enfant chez le docteur pour éviter les fausses diagnostiques et pour ne pas aggraver les choses.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) délivrés aux enfants sans ordonnance pour traiter la fièvre ou la douleur (Advil, Nurofène…) doivent être proscrits si l’ado est déshydraté. Ils peuvent en effet provoquer une insuffisance rénale sérieuse.
♥ En partageant cet article sur tes réseaux sociaux, tu aideras un proche, une amie ou un parent à découvrir ces conseils. Merci de ton soutien ♥
Ne manque pas cet article populaire ⇒ Est-il vrai que les vaccins anti-covid rendent stérile et affectent les menstruations ?