En ce moment vous êtes obsédée par votre poids et les calories consommées. Maigrir et faire régime est devenu votre hantise permanente. Vous craignez de devenir anorexique mais vous n’arrivez pas à vous contrôler. Vous avez raison de vous inquiéter. Ce trouble alimentaire mérite votre attention.
Lisez ce qui suit et agissez en conséquence.
Table of Contents
Vous n’êtes pas énorme
Vous trouvez que vous êtes énorme et vous n’avez de cesse de suivre un régime ? Eh bien, avant toute chose, sachez qu’être grosse n’est pas une mauvaise chose. Au fur et à mesure que votre corps grandit, vous gagnez du poids et de la forme. Ainsi, il est normal que vous soyez un peu plus grosse qu’avant.
Le souci c’est que vous vous êtes habituée à votre corps d’enfant et que vous avez du mal à accepter les transformations. Sans parler de la pression sociale qui confirme que la minceur est un atout. Mais si vous n’êtes pas en surpoids et si vous ne comptez pas parmi les obèses, vous n’avez pas besoin de faire un régime.
Obsédée par les calories
Le fait de compter les calories, de devenir monomaniaque (pratiquer une monodiète en ne consommant qu’un seul type d’aliment), de disséquer le contenu de vos assiettes, de chipoter pour manger et de sauter des repas n’arrangera en rien votre régime alimentaire. Certes, cela peut vous aider à perdre du poids, mais en même temps cela va aussi constituer un danger pour votre santé.
Vous voulez perdre du poids à tout prix
Par ailleurs, sachez que le fait de suivre de temps en temps de petits régimes peut devenir une anorexie mentale. Ce trouble alimentaire compulsif se manifeste par un amaigrissement important, une hyperactivité physique et intellectuelle, un désengagement à la vie affective, un arrêt des règles pendant plusieurs cycles consécutifs et des épisodes de boulimie suivies de vomissements.
Elle peut même être fatale si elle s’aggrave. Donc, pour ne pas arriver à cette phase, vous devez vous poser des questions du genre :
- Suis-je vraiment grosse ?
- Quel est mon poids idéal ?
- Quand est-ce que je dois arrêter mon régime ?
Demander conseils aux parents, aux proches ou à un spécialiste
Si vous pensez que vous n’allez pas y arriver toute seule, vous pouvez demander conseil à vos parents ou à vos proches. Demandez leurs avis et soyez à l’écoute. Ceux qui vous aiment ne souhaitent que votre bien.
Dès que vous constatez que la situation ne fait qu’empirer, vous devez absolument consulter un médecin spécialisé dans le trouble du comportement alimentaire. Ce professionnel saura quelles mesures prendre pour vous aider à vous en sortir, et surtout pour que vous n’ayez plus cette envie permanente de maigrir.
Adopter au plus tôt une alimentation saine et équilibrée
C’est surtout pendant l’adolescence qu’il faut adopter une alimentation saine et équilibrée afin de préserver la santé et de surmonter les changements hormonaux. Il faut effectivement respecter les besoins nutritionnels recommandés aux jeunes de 11 à 19 ans pour éviter les carences. Puis, il faut aussi manger régulièrement pour empêcher l’apparition de certaines maladies.