Quelques astuces pour ados qui n’arrivent pas à arrêter de maigrir

En ce moment vous êtes obsédée par votre poids et les calories consommées.  Maigrir et faire régime est devenu votre hantise permanente. Vous craignez de devenir anorexique mais vous n’arrivez pas à vous contrôler. Vous avez raison de vous inquiéter. Ce trouble alimentaire mérite votre attention.

Lisez ce qui suit et agissez en conséquence.

Vous n’êtes pas énorme

Vous trouvez que vous êtes énorme et vous n’avez de cesse de suivre un régime ? Eh bien, avant toute chose, sachez qu’être grosse n’est pas une mauvaise chose. Au fur et à mesure que votre corps grandit, vous gagnez du poids et de la forme. Ainsi, il est normal que vous soyez un peu plus grosse qu’avant.

Le souci c’est que vous vous êtes habituée à votre corps d’enfant et que vous avez du mal à accepter les transformations. Sans parler de la pression sociale qui confirme que la minceur est un atout. Mais si vous n’êtes pas en surpoids et si vous ne comptez pas parmi les obèses, vous n’avez pas besoin de faire un régime.

Obsédée par les calories

Le fait de compter les calories, de devenir monomaniaque (pratiquer une monodiète en ne consommant qu’un seul type d’aliment), de disséquer le contenu de vos assiettes, de chipoter pour manger et de sauter des repas n’arrangera en rien votre régime alimentaire. Certes, cela peut vous aider à perdre du poids, mais en même temps cela va aussi constituer un danger pour votre santé.

Vous voulez perdre du poids à tout prix

Vous voulez tout le temps maigrir, vous souffrez de trouble alimentaire
Si vous êtes victime de trouble alimentaire, demandez de l’aide

Par ailleurs, sachez que le fait de suivre de temps en temps de petits régimes peut devenir une anorexie mentale. Ce trouble alimentaire compulsif se manifeste par un amaigrissement important, une hyperactivité physique et intellectuelle, un désengagement à la vie affective, un arrêt des règles pendant plusieurs cycles consécutifs et des épisodes de boulimie suivies de vomissements.

Elle peut même être fatale si elle s’aggrave. Donc, pour ne pas arriver à cette phase, vous devez vous poser des questions du genre :

  • Suis-je vraiment grosse ?
  • Quel est mon poids idéal ?
  • Quand est-ce que je dois arrêter mon régime ?

Demander conseils aux parents, aux proches ou à un spécialiste

Si vous pensez que vous n’allez pas y arriver toute seule, vous pouvez demander conseil à vos parents ou à vos proches. Demandez leurs avis et soyez à l’écoute. Ceux qui vous aiment ne souhaitent que votre bien.

Dès que vous constatez que la situation ne fait qu’empirer, vous devez absolument consulter un médecin spécialisé dans le trouble du comportement alimentaire. Ce professionnel saura quelles mesures prendre pour vous aider à vous en sortir, et surtout pour que vous n’ayez plus cette envie permanente de maigrir.

Adopter au plus tôt une alimentation saine et équilibrée

C’est surtout pendant l’adolescence qu’il faut adopter une alimentation saine et équilibrée afin de préserver la santé et de surmonter les changements hormonaux. Il faut effectivement respecter les besoins nutritionnels recommandés aux jeunes de 11 à 19 ans pour éviter les carences. Puis, il faut aussi manger régulièrement pour empêcher l’apparition de certaines maladies.

Quelques astuces pour ados qui n’arrivent pas à arrêter de maigrir

Articles similaires
TDAH - Un intérieur propre et ordonné sans se prendre la tête

Comment entretenir son intérieur quand on souffre de TDAH ?

Pour les personnes atteintes de TDAH, il est souvent pénible d’aller au bout de petites tâches domestiques comme le ménage ou le rangement qui paraissent comme des obstacles insurmontables. Or, il est tout à fait possible d’apprécier les avantages d’un espace bien rangé sans s’épuiser plus que de raison. Vous avez juste besoin de créer de nouvelles

Voir plus »
Covid long et ménopause - Quels sont les liens de causalité ?

Covid long et ménopause – Quel rôle jouent les changements hormonaux ?

La pandémie du Covid-19 a impacté physiquement et psychologiquement de nombreuses femmes matures. Les changements hormonaux que rencontrent les femmes ménopausées -ou pas, sont-ils responsables du Covid long ? Découvrez-le dans cet article. Le Covid long a impacté 2 millions de français Selon une étude de l’INSERM et de l’Université de Bordeaux, les femmes françaises

Voir plus »
Gratitude - Partagez votre bienveillance avec notre challenge

Le challenge 30 jours de gratitude de SantéH24

Qu’est-ce qu’un challenge de gratitude ? C’est une pratique quotidienne qui vous met au défi de porter votre attention sur toutes les choses de la vie envers lesquelles vous devez être reconnaissant. La recherche a révélé tant d’avantages à la gratitude ! Ça va de l’amélioration de la santé physique, au bien-être émotionnel et mental,

Voir plus »
Healthy lifestyle - 8 clés pour réussir

8 clés essentielles pour un mode de vie saine

Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé. Cette citation trouve ici tout son sens. Dans tous les aspects de la vie, être en bonne santé physique et mentale est essentiel. Alors lorsqu’il s’agit d’apporter des changements à son mode de vie, les difficultés peuvent vite apparaître. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de

Voir plus »
Labello challenge - Un défi Tik Tok qui pousse au suicide

Tik Tok – Labello challenge, un nouveau défi au suicide

Un nouveau challenge très dangereux sévit actuellement en France parmi les adolescents. Le Labello challenge ou « Chapstick challenge » en anglais est un défi viral auprès des ados sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Ce nouveau phénomène incite au suicide ce qui inquiète les parents et les autorités. À la base, ce challenge très simple

Voir plus »
Matelas pour adolescent : comment bien choisir ?

Choisir le bon matelas pour ado

Le choix d’un bon matelas est un peu délicat dans la plupart des cas, et bien que les ados aient des opinions plutôt uniques sur leurs préférences, cela reste néanmoins plutôt problématique. Sachant que généralement les ados préfèrent passer leurs temps libres dans leurs lits – ce qui n’améliore pas vraiment la donne – tu

Voir plus »
Retour haut de page